Les Oisillons - Halte-garderie parentale et associative


Activités : Accueil des jeunes enfants de 15 mois à 4 ans

Multi-accueil Les Oisillons
1 Place de la Commanderie
91470 Boullay Les Troux

Téléphone : 01 60 12 42 51
Email : lesoisillons@laposte.net
Site internet : http://lesoisillons.asso-web.com

Le multi-accueil parental « Les Oisillons » est une association loi 1901, à but non lucratif, situé à Boullay-les-Troux, qui accueille les enfants des communes environnantes, avec une priorité pour les enfants de la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL).

L’association propose un accueil collectif des enfants de 15 mois à 4 ans du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30.

Les locaux de 200 m², au milieu d’un parc de 2000 m², sont mis à disposition de l’association par la CCPL. La capacité d’accueil de la structure est de 20 enfants.

 

Le rôle des parents

Le multi-accueil Les Oisillons est géré par les parents qui sont pleinement acteurs du projet associatif et pédagogique. Pour cela, ils s’engagent à :

. Participer aux réunions pédagogiques trimestrielles pour au moins un des 2 parents (ces réunions sont organisées le soir à 20h30).

. Voter à l’assemblée générale de l’association qui se tient en début d’année civile et qui approuve les comptes de l’année écoulée, vote le budget prévisionnel de l’année à venir et vote les modifications importantes de fonctionnement de la structure.

. Participer au fonctionnement du multi-accueil et à sa gestion. Les parents peuvent jouer un rôle décisif dans le fonctionnement du lieu d’accueil de leur enfant. Sans les parents-bénévoles de l’association, elle ne pourrait pas fonctionner. Il s’agit de prendre une place dans une commission (Normes, hygiène et sécurité, vie associative, animation des enfants, achats, entretien matériel et jouets, internet (site et blog), jardinage, suivi des professionnelles, suivi des relations avec les communes, lien avec les parent) ou de devenir membre du conseil d’administration.

. Assurer le nombre minimal d’heures de garde, soit 5h par mois. Il s’agit pendant ces heures d’encadrer les enfants comme un membre du personnel le fait. Les parents doivent alors respecter les mêmes règles. Un livret du parent de garde est distribué aux familles lors de l’inscription et consultable sur place lors des gardes.

Les conditions d'admission

1. L’admission

Les places disponibles aux Oisillons sont attribuées en tenant compte :

. du lieu de résidence : (CCPL exclusivement pour l’accueil régulier et prioritaire sur l’accueil occasionnel).

La Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) regroupe les 14 communes : Angervilliers, Boullay-les-Troux, Briis-sous-Forges, Fontenay-les-Briis, Forges-les-Bains, Gometz-la-Ville, Janvry, Limours, Les Molières, Pecqueuse, St Jean de Beauregard, Vaugrigneuse, Courson Monteloup, St Maurice Montcouronne.

. de la motivation et de la disponibilité des parents pour s’investir dans l’association,

Une place est réservée pour les familles bénéficiaires des minima sociaux ou en parcours d’insertion.

2. La préinscription

Le multi-accueil est présent au forum des modes de gardes dans la CCPL en février-mars.

Une réunion d’information et de préinscription a lieu au mois de mai avec la Responsable Technique et des membres du conseil d’administration afin de présenter l’association et le Multi-accueil. A l’issue de cette réunion, une demande de préinscription est remise aux familles. avr.-14 13

La préinscription est soumise à l’approbation du conseil d’administration qui étudiera la recevabilité des demandes en fonction des critères d’admission.

3. L’inscription

L’enfant est inscrit au multi-accueil après :
. Acceptation du règlements de fonctionnement de l’association et du multi-accueil,
. paiement du montant de l’adhésion (50 euros par famille),
. restitution du dossier complet d’inscription complété et signé.

Le dossier d’inscription est constitué de :
. La fiche d’autorisation et d’adhésion au projet d’établissement
. La fiche d’inscription,
. Une fiche d’engagement des parents,
. Une ordonnance de produits de soin et d’antipyrétique fournie par le médecin de famille,
. Une attestation d’aptitude à la vie en collectivité délivrée par le médecin,
. D’une enveloppe timbrée à l’adresse des parents pour l’envoi de l’attestation fiscale.

Diaporama